Alimentation pendant l’allaitement : les aliments à privilégier

Lorsqu’on est une nouvelle maman, la tendance naturelle veut qu’on allaite son enfant pendant un certain moment.

Un allaitement efficace est un allaitement qui fournit au nourrisson tous les nutriments dont il a besoin pour grandir. C’est aussi un allaitement qui se fait dans le confort (le confort des coussins d’allaitement). Et pour fournir ces nutriments, la mère doit bien s’alimenter.

Dans ce cadre, certains aliments peuvent être privilégiés afin d’augmenter le caractère nutritif du lait maternel. Quels sont ces aliments ? Quels avantages offrent-ils ?

Les aliments ferrugineux

Le fer est une substance essentielle pour la bonne santé et la croissance de votre bébé. Renforçant les globules rouges, il permet notamment de résister aux maladies. Ainsi, vu que votre bébé devra se constituer sa propre ressource en fer à travers le lait maternel, vous devrez donc consommer beaucoup d’aliments riches en fer. N’hésitez donc pas à consommer de la viande rouge, des jaunes d’œuf, des céréales complètes, des légumineuses, etc.

Les acides gras : des nutriments essentiels

Les acides gras ne sont pas non plus à négliger pendant l’allaitement de votre bébé. En effet, il participe grandement au développement cérébral de votre enfant, mais vous permet également de maintenir un certain équilibre psychique et nerveux. Ils sont disponibles dans des aliments comme les huiles et les poissons gras. Le saumon, la sardine, le hareng, etc. sont fortement recommandés dans ce cadre.

Le calcium

C’est la composante essentielle du squelette et de la musculature humaine. Il s’agit donc de l’un des éléments les plus importants pour la croissance de votre nourrisson. Vous trouverez le calcium dans les produits laitiers pour la plupart (fromages, yaourts, laits, etc.).

Les boissons

Pour bien produire du lait, vous devez bien vous hydrater. Essayez donc de consommer en 1.5 et 2 litres d’eau par jour. Évitez bien sûr l’alcool et d’autres boissons contenant des substances qui nuiraient à votre bébé.

Les vitamines et oligoéléments !

Ils apporteront beaucoup à votre organisme et à celui de votre bébé. Ils vous procureront entre autres, de l’énergie, de la vitalité. Consommez donc beaucoup de fruits et beaucoup de légumes. Le beurre est également très riche en vitamine A.

Pour faire profiter à votre bébé les bienfaits de l’allaitement maternel manger bien et servez vous de votre coussin d’allaitement.

Parce que votre confort nous importe, lisez notre article sur les radiateurs électrique ici.