Les bénéfices et les inconvénients d’un groupe électrogène

La prolifération des groupes électrogènes laisse à croire que ce marché a encore de très beaux jours devant lui. Vous en voyez tellement dans votre entourage, que vous avez commencé par être tenté de vous en procurer un.

Toutefois, au moment de vous décider, vous vous êtes très vite rendu compte que vous n’étiez pas très informé en la matière. Cet article en vous exposant leurs avantages et leurs inconvénients vise à un peu améliorer vos connaissances sur le sujet. Découvrez le top 6 des groupes électrogènes du marché de 2018 avec des tests et conseils plus détaillés.

Les bénéfices de l’utilisation d’un groupe électrogène

Les groupes électrogènes présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont très efficaces et assez pratiques. En effet, ils vous permettent d’avoir de l’énergie électrique partout où il y’a des coupures de courant. Ils sont donc très utiles en cas de défaillances du système électrique. En plus, pour qu’ils fonctionnent, vous n’aurez qu’à y mettre du carburant. Vous pourrez donc en faire usage sans aucune difficulté sur vos chantiers ou lorsque vous partez camper par exemple.

Oubliez toutes les idées que vous aviez des groupes électrogènes difficiles à faire démarrer et surtout à utiliser. Désormais, ils sont conçus de façon à ce que l’on puisse les manipuler assez aisément. Même s’ils doivent être entretenus assez régulièrement, l’essentiel de ces séances d’entretien est assez facile à réaliser par vous même (lorsque vous vous conformez de manière stricte au mode d’utilisation bien entendu). Voici quelques conseils d’un site de travaux pour mieux choisir son groupe électrogène.

Même s’il est vrai que les groupes électrogènes ne sont pas des appareils particulièrement légers, leur mobilité ne pose très souvent pas de problèmes. En effet, vous remarquerez que lorsqu’ils sont un peu lourds, ils sont systématiquement dotés de roues ou de poignées (et parfois même des deux).

En outre, entre l’essence, le diesel ou le gaz ; une motorisation à 2 ou à 4 temps ; un démarrage manuel ou électrique… (et on en passe), on peut dire que les choix ne manquent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Les inconvénients de l’utilisation d’un groupe électrogène

De façon globale, on peut dire que ce que l’on reproche le plus aux groupes électrogènes, c’est leur côté très bruyant. De façon plus spécifique, lorsqu’on prend le cas des groupes qui utilisent du diesel, on se rend compte que ce sont ceux qui polluent le plus.

Ceux qui fonctionnent avec du gaz ne sont pas très puissants. Quant à ceux à essence, ce type de carburant ne peut malheureusement pas être stocké durant plus de 12mois; ce qui rend ce type de groupe électrogène inapte à être utilisé de façon non prolongée.

Découvrez notre article pour savoir comment bien choisir son réchaud à gaz.