Comment choisir son réchaud à gaz

Le réchaud à gaz est un appareil qui vous permet de vous réchauffer lors des longues nuits d’hiver.

Il s’avère utile et important à bon nombre d’égard. C’est pour quoi, son choix doit être minutieux.

Pour choisir votre réchaud à gaz, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Ceux-ci sont primordiaux et vous permettront de faire un choix de qualité.

Puissance

Tout dépend de la taille de vos besoins ; mais notez que le réchaud à gaz à plusieurs feux ou en fonte est beaucoup plus puissant.

Commodité, portabilité

Le transport est facile et sécurisé s’il peut être rangé dans une mallette. Nous conseillons aux randonneurs ou aux personnes se déplaçant à vélo d’opter pour le modèle de base de petite taille pouvant tenir dans un sac à dos.

La taille, le poids

Pour une randonnée à pied, préférez un modèle léger (comme ceux la présentés ici) et transportable dans un sac à dos. Mais si vous vous déplacez en voiture, un camping-car ou une caravane, un modèle plus puissant, à plusieurs feux, plus encombrant, est permis.

Durabilité

Généralement, le réchaud à gaz dure plusieurs années, surtout celui en fonte. Tout dépendra pourtant de la fréquence de son utilisation.

Sécurité et protection

Le gaz est gardé en toute sécurité avec les cartouches à valve que l’on connecte, déconnecte et reconnecte, ainsi qu’avec les réchauds à cartouche déportée ou inversée où le lien entre le brûleur et la bonbonne s’établit via un tuyau d’alimentation.

Le temps d’ébullition

Ce temps n’est pas très long avec un réchaud à gaz : 2 à 4 minutes 30 selon les modèles. Les conditions météorologiques et surtout le vent l’influencent aussi. Préférez les modèles en fonte et de plusieurs brûleurs pour plus d’efficacité.

Consommation des brûleurs

La consommation de gaz peut être déterminée par les brûleurs, et il existe plusieurs modèles à basse consommation, vous permettant de ne pas vider trop vite la bonbonne de gaz.

Autonomie

Une cartouche de 100g, pour un réchaud à gaz classique, vous offre une autonomie de 2 à 4 jours (prévoir 2 pour 2 personnes), une cartouche de 230g tient jusqu’à 7 jours (à ajuster en fonction du nombre de personnes). Une cartouche de 100g, pour les réchauds à gaz optimisés, vous offre jusqu’à 7 jours (prévoir jusqu’à 3 pour 2 personnes).

Voici 7 recettes pour bien manger en bivouac.

Chez vous nous pourrions aussi vous aider à choisir pour votre cuisine la bonne rôtissoire!