Comment nettoyer son aspirateur robot

L’efficacité des aspirateurs robot n’est désormais plus à prouver. Ils ont déjà séduit et ils continuent de séduire de nombreuses personnes. Vous avez vous aussi opté pour l’acquisition de l’un de ces précieux appareils. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’un jour, vous vous décidiez à le nettoyer. Vous vous êtes vite rendu compte que vous ne vous y connaissiez pas. Ne vous faîtes plus aucun souci. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien d’un aspirateur robot.

Les brosses

Chaque aspirateur robot a des brosses centrales et latérales qui sont fabriquées en caoutchouc ou en poils. Leur nettoyage ne se fait pas de la même manière. Les brosses en caoutchouc par exemple sont assez simples à nettoyer. C’est leur tendance à ne pas s’accrocher aux poils qui facilite autant les choses. Cela ne vous empêche toutefois pas de fréquemment vérifier puis de la nettoyer avec un chiffon humide.

Les brosses en poils par contre, s’emmêlent très vite aux poils. Quand vous prévoyez de le nettoyer, enlevez donc méticuleusement tous les poils à l’aide d’un peigne. Quand vous aurez fini, vérifiez si l’entrée d’aspiration est obstruée par quoi que ce soit. Si oui, débouchez la.

Le bac à poussière

Il est vrai que votre aspirateur robot bouge de lui meme, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il se videra tout seul. Deux à trois fois par semaine cette obligation là vous reviendra. Au moment de le nettoyer, retirez le bac à poussière de votre aspirateur. Même s’il s’agit d’une opération qui n’est souvent pas compliquée, le mieux est d’ y aller doucement afin de ne pas abîmer votre appareil. Après en avoir retiré tous les détritus, essuyez le avec de l’eau ou avec un chiffon mouillé.

Les filtres

Les filtres de votre aspirateur existent en filtres lavables et en filtres non lavables d’après cette source. Si le vôtre a la possibilité d’être lavé, ôtez le doucement puis munissez vous d’un pinceau qui servira au dépoussiérage. Quand vous aurez fini, rincez avec de l’eau tiède et attendez qu’il soit bien sec avant de le replacer. Mais s’il n’est pas lavable, il vous suffit juste d’enlever assez souvent la poussière avec un pinceau. Veillez rigoureusement à changer vos filtres au moins une fois dans l’année.

Le revêtement

Lorsque vous en aurez fini avec toutes les autres parties, pensez également à nettoyer la structure du robot. Utilisez un chiffon sec ou mouillé. Insistez lorsque des tâches sont trop récalcitrantes. Cela ne vous prendra pas du temps et en plus c’est la condition pour que votre aspirateur conserve sa belle apparence des premiers jours.

 

Découvrez ici notre sélection des meilleurs étendoirs à linge